Sortie culturelle au DARIUS dans le cadre de l'internat éducatif

Par admin direction, publié le mardi 12 mars 2024 10:50 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 10:50
sortie DARIUS.JPG

Mercredi 6 mars, 7 élèves internes accompagnés de 2 adultes se sont rendus au Darius à Lons le Saunier pour écouter un groupe de reggae : Jahkasa.

Le chanteur trentenaire s'enflamme sans retenue pour dénoncer, condamner mais également espérer, un de ses titres évoque par exemple le conflit au Sahel et en Ukraine.

Il prône "le vivre ensemble" et distille une énergie qui s'est emparée de certains élèves qui ont chanté en sortant de la salle le refrain de "Bobo Dioulasso" un hommage à sa ville natale.

Originaire du Burkina Faso il utilise un balafon, instrument ressemblant au xylophone composé de lames en bois sous lesquelles sont placés des résonateurs à base de coques de fruits séchés, le tout sur pieds et assemblé avec des ficelles.

Ces sorties favorisent l'accès de nos élèves à la musique, leur permet de découvrir des artistes,  des groupes sur scène, des instruments parfois peu connus, les spécificités d'un lieu au sein de leur équipement culturel de proximité.

Les jeunes découvrent également des pièces musicales qui n'appartiennent pas forcément à leur univers sonore et qui favorisent donc leur ouverture d'esprit.

En résumé un bilan très positif !