Les 4eme découvrent les métiers de la production industrielle

Par Philippe Blondeau, publié le mercredi 14 février 2024 10:09 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 08:28
robot fini groupe.jpg
Unis au sein du dispositif des "cordées de la réussite", l'EREA et le lycée Paul-Emile Victor ont uni leurs efforts pour offrir aux élèves de 4ème une belle journée de découverte des métiers de l'usinage.

Le mardi 30 janvier aura été une journée dense et rythmée pour nos élèves de 4eme. Le dispositif TECHNILAB, mis en place par les enseignants de la filière production industrielle du lycée Paul-Emile Victor, leur aura permis de découvrir l’usinage industriel, ses techniques, ses métiers, ses formations ... La matinée s’est déroulée au sein des ateliers du lycée, l'après-midi a été consacrée à la visite de l’entreprise APM/ARDEC. Un fil rouge a donné sens et cohérence aux divers moments de la journée : l'assemblage, en fin d'après-midi, par chaque participant, d'un petit robot (prénommé TEVA) à partir de pièces dont les élèves auront pu observer et comprendre, tout au long de la journée, les différents processus de fabrication.

Félicités par les enseignants du lycée pour leur implication et leurs qualités d’écoute, c’est le sourire aux lèvres que les 4eme sont repartis en emportant avec eux leur robot miniature.

La journée aura été particulièrement réussie : elle aura permis à nos élèves d’enrichir leur culture personnelle et professionnelle, de découvrir un domaine nouveau pour eux, celui de l’industrie métallurgique (historiquement très implantée sur le bassin champagnolais: que l’on songe à la tailanderie de Nans-Sous-Sainte-Anne ou aux forges de Syam…) et de cultiver cet esprit d’ouverture et de curiosité qui est au fondement de leur "Parcours Avenir"…