Information aux familles - Rentrée 2020

Publié le samedi 29 août 2020 21:04 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2020 16:05

Nommé Directeur de l’EREA pour cette rentrée 2020, j’aurai le plaisir d’accueillir l’enfant, dont vous êtes responsables, aux côtés des équipes de l’établissement, dès mardi 1er septembre à partir de 8h15.

Cette rentrée est inédite. Nous la conduisons avec deux impératifs : assurer la sécurité sanitaire de tous les enfants et leur donner les meilleures conditions d’épanouissement personnel et scolaire après la longue période durant laquelle la plupart ne sont pas revenus à l’école.

En partant  de l’expérience acquise depuis le déconfinement, nous mettons en œuvre le protocole national. Vous trouverez, ci-joint, le document édité par le ministère à votre attention qui en précise les grandes lignes.

Le protocole actuel repose sur le port du masque obligatoire pour tous, à tout moment (sauf pendant les repas et le temps de repos en chambre pour les internes)  et le respect des gestes barrières (lavage fréquent des mains, absence de contact physique…). Ces règles seront rappelées par l’infirmière le jour de la rentrée dans toutes les classes.

MASQUE OBLIGATOIRE FOURNI PAR LA FAMILLE

Nous vous demandons donc  de prévoir :

• Pour les demi-pensionnaires :
    • en plus du masque du matin, un masque  pour l’après-midi rangé dans un sac marqué « propre » et un sac (type congélation)  marqué «Sale» pour le masque en tissu utilisé le matin.
  • Pour les internes :
    • 6 masques lavables (3 par jour). Ces masques seront lavés par nos soins et resteront dans l’établissement (prévoir des masques non-personnalisés).
    • Un masque pour le retour en fin de semaine, stocké dans un sac plastique (type sac de congélation) marqué  « Propre ».

Nous vous demandons également de surveiller l’état de santé des enfants, de les garder sous  votre responsabilité en cas de fièvre supérieure à 38°C, de symptômes (toux, perte du goût…) chez l’élève ou dans son entourage proche.

L’accueil des élèves, le matin, se fera par différentes entrées dès leur arrivée. Tout le monde devra procéder au lavage de ses mains avant de pénétrer dans les locaux.

Les salles, le hall, le réfectoire ont été réaménagés. Les élèves prendront leur repas à distance les uns des autres au restaurant scolaire et par niveau. Nous avons également établi différentes zones de récréation pour éviter le brassage des élèves.

Chaque classe sera assignée à une salle et chaque élève à une place.

Tous les élèves pourront être accueillis à l’internat avec un accueil très encadré. Les élèves seront installés par pôle (6/5ème, 4/3ème et CAP). Ils devront respecter les gestes barrières et les règles de distanciation. Il ne leur sera pas permis de pénétrer dans une autre chambre que la leur. Le masque sera obligatoire pour circuler. Les activités éducatives seront proposées selon les mêmes modalités.

Un protocole de prise en charge des personnels et des élèves a été mis en place en cas de survenue de symptômes.

Les personnes seront isolées à l’infirmerie en attendant leur prise en charge par leur famille et devront passer en consultation médicale chez le médecin traitant. Dans le cas d’une fratrie ce sont tous les enfants qui seront isolés et qui rentreront au domicile.

En cas de COVID-19 avéré une enquête sera diligentée pour établir la chaine de contamination et un dépistage systématique sera fait sur les membres de la famille.

Madame HEQUET, infirmière de l’établissement est joignable au 03.84.51.20.65 si vous souhaitez des précisions.

Nous restons disponibles pour toute question ou demande de précision concernant cette rentrée et la mise en place du protocole sanitaire mais aussi pour toute question relative à la scolarité des élèves. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’actualité de l’établissement.

Au nom de tous les personnels, je vous souhaite à tous, enfants et adultes, une très bonne rentrée 2020 à l’EREA La Moraine.

Bien cordialement.

Le Directeur,